La sophrologie est un ensemble de techniques psycho-corporelles permettant, à travers un entraînement, de mobiliser ses ressources profondes pour aborder au mieux les défis de sa vie.
LES BASES DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie se base sur la sagesse instinctive du corps et un travail à partir de la conscience.
Elle est perçue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent et son pilier est une bonne harmonie entre corps et esprit.
Les techniques de sophrologie permettent d’atteindre un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil, particulièrement propice à l’activation de nos capacités : mémoire, créativité, synthèse, concentration, analyse et réflexion, etc. tout en repoussant les pensées parasites et limitantes qui nous freinent dans notre épanouissement.
UN TRAVAIL SUR LA CONSCIENCE
Dans la pratique cela consiste à se centrer sur le moment présent en s’assurant d’arrêter le bavardage incessant du mental qui tend à nous replonger dans les évènements d’un passé qui n’existe plus ou bien à projeter nos pensées dans un futur hypothétique qui n’existe pas encore.
La sophrologie nous permet de développer l’état de conscience “ouverte” qui est liée au présent. Dans cet état, la personne est complètement consciente de ses actes, de ses pensées, d’elle-même (corps et esprit en harmonie), de son environnement. Elle a développé son système de valeurs qu’elle met en place tout en respectant l’autre. La personne existe par elle et pour elle-même.